La psychologie du développement est un champ de la psychologie qui s’attache
à étudier la personne tout au long de sa vie (life-span).
Il s’agit de comprendre les capacités cognitives, langagières, en motricité, attentionnelles
et exécutives de la personne pouvant être en lien avec :
Son stade
de développement (son âge)
Un trouble
neurodéveloppemental
L’influence du milieu social
et éducatif
En effet, la psychologie du développement permet d’expliquer
le développement typique et atypique.
La psychologie du développement est issue des premiers travaux de Jean Piaget, biologiste, psychologue, logicien, épistémologue et Lev Vygotski, pédagogue puis a été enrichi par les neurosciences.
Première consultation auprès de l’enfant, adolescent, jeune adulte avec la présence d’un des deux parents ou des deux parents, je cherche à comprendre son histoire, ses acquisitions développementales, ses goûts et ses capacités dans les différents milieux (domicile, scolaire et loisirs). Dans une démarche de bilan, j’établis des hypothèses de diagnostics et quelles évaluations sont nécessaires afin d’aider à sa compréhension. Dans une démarche de suivi, j’établis quels types d’aides ou de prises en charges sont conseillés pour l’aider.
Passation de bilan (durée deux à six heures, selon les besoins)
Restitution (durée une heure)
Suivi individuel psychothérapeutique (séance de 30 minutes ou de 45 minutes)
Guidance parentale (durée une heure)
Suivi psychothérapeutique en groupe Méditation Pleine Conscience ou Groupe Habilités sociales (séance d’1h15 à 1h30)